- Abattre :
- Le barreur éloigne le bateau du lit du vent.
Le contraire est Lofer.
- Allure :
- Cap que suit un voilier par rapport à la
direction du vent.
- Amure
:
- Il existe 2 amures. Bâbord amure et Tribord
amure. Dans la première le vent frappe les voiles
par bâbord et dans la seconde le vent arrive par
tribord.
- Bâbord
:
- Indique la Gauche.
- Balancine :
- Manœuvre qui soutient une vergue, un gui ou un autre
espar à son extrémité.
- Bastaque :
- Hauban supplémentaire amovible, raidi par
palan, aidant à tenir le mât vers
l'arrière.
- Border :
- Raidir l' écoute, ramener la voile le plus
près de l' axe du bateau.
- Caréner :
- Réparer, nettoyer la carène et la
peindre de neuf.
- Choquer :
- Laisser filer une écoute. Donner du mou.
- Drisse :
- Cordage servant à hisser une voile.
- Ecoute :
- Cordage servant à border une voile.
- Etai :
- Cable à l'avant du voilier qui maintien le
mât.
- Empanner :
- Action qui consiste à changer d' amure en vent
arrière.
- Filière :
- Fil d' acier qui fait le tour du bateau et qui est
soutenu par des chandeliers. Sert à assurer l'
équipage.
- Force "
x":
- Echelle qui indique la vitesse du vent en noeud et
l'état de la mer :
Force
|
Vitesse en
Noeuds
|
Temps
Descriptifs
|
Aspect de la
Mer
|
0
|
< 1
|
Calme
|
Comme un miroir
|
1
|
1 à 3
|
Très légère brise
|
Quelques rides
|
2
|
4 à 6
|
Légère brise
|
Vaguelettes
|
3
|
7 à 10
|
Petite brise
|
Les moutons apparaissent
|
4
|
11 à 16
|
Jolie brise
|
Petites vagues, nombreux moutons
|
5
|
17 à 21
|
Bonne brise
|
Vagues modérées, moutons,
embruns
|
6
|
22 à 27
|
Vent frais
|
Lames, crêtes d'écume blanche,
embruns
|
7
|
28 à 33
|
Grand frais
|
Lames déferlantes,
traînées d'écume
|
8
|
34 à 40
|
Coup de vent
|
Tourbillons d'écume à la
crête des lames
|
9
|
41 à 47
|
Fort coup de vent
|
Mer énorme, visibilité
réduite par les embruns
|
10
|
48 à 55
|
Tempête
|
Mer énorme, visibilité
réduite par les embruns
|
11
|
56 à 63
|
Violente tempête
|
Mer énorme, visibilité
réduite par les embruns
|
12
|
> 64
|
Ouragans
|
Mer énorme, visibilité
réduite par les embruns
|
- Frein de bôme
:
- Systéme de poulie fixée sur la
bôme permettant de la faire passer d' un
côté à l'autre en douceur et
d'éviter en vent arrière l'ampanage.
- Grattons :
- Terme marin désignant des rochers . Au
Antilles on parle de cayes ou de patates.
- Génois :
- Voile qui se situe sur l' avant du bateau dont la
chute et la bordure viennent largement en arrière
du mât. Actuellement nombreux sont les voiliers
équipés d 'un génois enrouleur que
l'on déroule et enroule autour de l'étai
afin de réduire la surface de voilure. Sur SYMI 2
le génois est de 52 m².
- Gîter
:
- Pencher d' un bord sous l'
effet du vent. On peut réduire la gîte en
choquant les voiles ou en réduisant la
voilure.
- Guindeau :
- Treuil à axe horizontal
utilisé sur le pont pour la manoeuvre des ancres
ou les manoeuvres de force. Le cabestan, à
l'inverse, est un treuil à axe vertical.
- Latitude :
- Coordonnée d' un point de la terre
déterminée par sa distance à l'
équateur du Nord au Sud. Elle s' exprime en
degré.
- Lock :
- Instrument de mesure permettant d'indiquer la vitesse
du bateau (noeud) et la distance (milles).
- Lofer :
- Le barreur rapproche le bateau du lit du vent. Le
contraire est Abattre.
- Longitude
:
- Distance angulaire à un méridien d'
origine, vers l' Est ou l ' Ouest. Elle s' exprime en
degré.
- Milles :
- Unité de mesure qui indique la distance ; 1
Mille = 1 852 mètres. 1 Mille corespond sur une
carte à une minute d' angle soit 1/60°
- Noeud :
- Unité de mesure qui indique la vitesse ; 1
Noeud = 1,852 Km/h.
- Ossière
:
- Cordage servant à amarrer un bateau.
- Pendille :
- Systéme d'amarrage d' un bateau au ponton. Le
bateau est face au ponton amarré sur l' avant avec
2 ossières, puis on amarre l'arrière avec
une autre ossière ( mise à notre
disposition par le port ) qui est fixée par une
chaîne au fond du port. Au lieu d'amarrer l'avant
du bateau au ponton on peut également faire l'
inverse : mettre l'arrière face au ponton ce qui
facilite le débarquement surtout sur des voiliers
comme Symi qui dispose d'une jupe arrière.
- Prendre un ris
:
- Réduire la surface de voilure de la grande
voile lorque la vitesse du vent augmente. On dit prendre
un ris . On descend une partie de la grande voile au
premier ris, puis si nécessaire au deuxième
ou troisième. Le bateau gite (penche ) moins, il
est plus confortable. Sur l'avant on réduit le
génois en l'enroulant (Cf Génois ).
-
- Spinaker :
- Nom plus courant " SPI ". Grande voile avant que l'
on porte en vent arrière. Cette voile est de
plusieurs couleurs.
- Suroit :
- Direction sud-ouest.
- Tangon :
- Tube en alu que l'on fixe à l 'horizontal d'un
coté au mat et de l'autre coté sur la voile
;lorsque l' on navigue en vent arriére pour la
maintenir. On dit que l'on tangonne le génois.
- Tribord :
- Indique la Droite.
-
-
-
|